Historique

À la fin du XIXe siècle, la Maison des contes et légendes était plutôt désignée sous l’appellation de Villa des érables. Cette magnifique demeure de style néo-victorien fut d’abord la résidence d’été d’une famille montréalaise aisée, les Benoit. Ils y vécurent une quinzaine d’années, ce après quoi la demeure fut vendue. Plusieurs familles l’habitèrent par la suite.

En 2003, la Ville de Lavaltrie décide de racheter le bâtiment. D’importantes rénovations ont lieu. Le Service des loisirs, de la culture et des relations à la communauté s’y installe en 2008. Puis, vient l’idée d’en faire un musée et un lieu de sauvegarde du patrimoine vivant et historique, hors du commun. Le lancement officiel des travaux artistiques a lieu en mars 2009. Des dizaines d’artistes et artisans de la région mettent la main à la pâte.

La Maison des contes et légendes ouvre officiellement ses portes en septembre 2010, à l’occasion des Journées de la Culture. Aujourd’hui, elle est à la fois un musée, un lieu de rencontres et une petite salle de spectacles. Elle offre un voyage unique dans l’histoire de la région et dans l’univers des contes et légendes.


Distinction

En 2011, la Maison des contes et légendes reçoit le prix Culture et développement, remis par l’organisme Les Arts et la Ville, qui vient souligner la qualité exceptionnelle d’une réalisation culturelle et son apport au développement de la collectivité.

Lavaltrie, la ville
     où les légendes prennent vie!